Mieux se connaître: le test de personnalité MBTI

J’ai découvert le test de personnalité MBTI (Myers Briggs Type Indicator) via Stéphane Szmil (Vivre Introverti) et j’ai pu observer qu’il était largement partagé dans les communautés des réseaux sociaux.

Ayant fait pas mal de tests de personnalité en ligne gratuits, j’ai trouvé ce test très pertinent et très complet. Il est notamment très utile dans le milieu professionnel et les relations inter-personnelles. Il a été mis au point en 1962 par deux américaines, Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il s’appuie notamment sur les études des « types psychologiques » du psychiatre suisse Carl Gustav Jung datant de 1921. Il décrit 16 types de personnalités, en 4 grands groupes, selon une méthode bien précise. Pour en savoir plus sur la méthode, vous pouvez consulter l’article Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator).

Pour faire le test gratuitement et obtenir les résultats (Dispo en plusieurs langues): https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

J’appartiens moi-même au groupe INFP-T (Introversion, Intuition, Sentiments, Perceptions), représentant environ 3,8% de la population et appartenant au groupe des Diplomates. Je me suis totalement reconnue dans la description, et cela m’a beaucoup aidé à une meilleure connaissance de ma personnalité et ses caractéristiques.

INFP-T, mes résultats perso au test

Les résultats sont ensuite détaillés sous plusieurs domaines (forces et faiblesses, relations sentimentales, amitiés, parentalité, carrière, environnement de travail, etc). Vous pouvez également trouver des vidéos sur votre type de personnalité sur YouTube, notamment pour les types plus rares.

Je vous invite à faire le test et partager votre résultat en commentaire si vous le souhaitez 🙂

3 commentaires sur « Mieux se connaître: le test de personnalité MBTI »

  1. Test intéressant en effet, merci pour le partage ! 🙂 Pour moi qui suis en reconversion professionnelle également, ça aide à mieux se connaître. Je suis INFP-A de mon côté, donc plus ou moins dans la même catégorie que toi 😉 . Je m’y reconnais bien également et, outre le fait de me motiver à continuer à écrire (chose que j’ai reprise depuis que j’ai arrêté mon travail) et développer ma créativité (j’étais dans un boulot très analytique dans lequel je ne me retrouvais plus), cela me donne à réfléchir pour mes projets personnels et professionnels.

    Aimé par 1 personne

  2. Hello 🙂 merci pour ton commentaire, et contente que ce test t’ait plu! Il m’a également fait beaucoup réfléchir pour que mes projets pro et perso soient en phase avec ma personnalité profonde, notamment en ayant conscience de ses forces et faiblesses, et ses besoins. Je serais curieuse de savoir quel métier tu exerces, et vers lequel/quel domaine tu aimerais te réorienter ?

    J'aime

  3. Salut ! Je travaillais dans un domaine très passe-partout, car c’est le domaine qui ouvrait le plus de voies lorsque je suis entré sur le marché du travail : l’informatique (je ne rentre pas dans les détails qui peuvent vite être rébarbatifs ^^). J’ai en fait plein de possibilités maintenant et la difficulté est de trouver ce qui me convient car plein de sujets m’intéressent. Régler la boussole intérieure n’est pas toujours aisé ! Je suis donc mes centres d’intérêt qui me mènent vers des métiers en lien avec l’environnement ou encore la communication non violente (ça semble bien avec le profil « Médiateur » ^^). De ton côté, vers quelle direction ce test t’a mené concernant tes projets pro et perso ? C’est toujours enrichissant d’échanger avec d’autres personnes en réorientation. Je te contacte via Facebook si cela t’intéresse d’en discuter de manière plus interactive 😉 .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :